top of page

LA RECHERCHE OCÉANOGRAPHIQUE

​Protéger les océans commence par mieux les comprendre. Cette mission est celle de nombreux chercheurs & associations et également la nôtre. C’est pour cette cause qu’à bord de notre voilier, nous mesurons la concentration de micro-plastiques dans les océans, analysons la nature des macro-déchets échoués sur les plages et suivons l'évolution des courants marins.

IMG_9053.HEIC


MESURE DE LA CONCENTRATION EN MICROPLASTIQUES
 

Chaque minute, l’équivalent d’un camion-poubelle de déchets plastiques est déversé dans nos océans (14 000 000 t/an). Une fois dans l'eau, ces plastiques coulent ou dérivent, puis se fragmentent en microplastiques et parfois s’accumulent pour former d'immenses plaques, appelées "continents de plastique". Pour pousser les autorités à adopter des solutions à la hauteur de ce défi, nous mesurons la concentration de micro-plastiques dans les océans en prélevant des échantillons grâce à un large filet conique, le filet Manta, que nous traînons derrière notre voilier lors de nos navigations.

Les échantillons recueillis sont ensuite analysés en Suisse par l'association Oceaneye. Les données collectées sont disponibles en open-source et servent notamment de référence dans le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

IMG_9053.HEIC
Mesure de la concentration en microplastiques
La caractérisation des déchets échoués
RamassageDechets2

 

CARACTÉRISATION DES DÉCHETS ÉCHOUÉS

En France, les mégots de cigarette représentent 78% de déchets échouées sur les plages, les bouteilles et les bouchons en plastique 6 %, et les emballages alimentaires 2 %. Ces données permettent de prioriser les actions et les ressources pour lutter efficacement contre la pollution plastique. Mais pour obtenir ces chiffres et agir concrètement, il faut d'abord ramasser et surtout caractériser les déchets présents sur les plages. C'est pourquoi l'Expédition Bleue organise des opérations de nettoyage et de caractérisation des déchets sur les littoraux des pays traversés.

Les résultats de ces opérations, menées sous le label Wings of the Ocean, sont partagés avec les autorités locales, les parties prenantes

(entreprises, sociétés de ramassage), et sont accessibles via la plateforme RemedZeroPlastique.

 

MESURE DE LA DÉRIVE DES COURANTS MARINS

Depuis un siècle, la température terrestre a augmenté de 1,2°C. Au-delà des impacts directs sur le climat, cette hausse affecte également les courants marins, qui jouent un rôle clé dans la régulation de nos climats. Pour évaluer ces modifications, notre voilier est équipé de capteurs de température et de conductivité. Grâce à un dispositif développé par Astrolabe Expédition, nous collectons des données permettant, après analyse, d’estimer la position des courants marins et leurs éventuels dérèglements.

 

Ces données sont disponibles en open-source et utilisées par des chercheurs en océanographie.

Mesures3
Mesure de la dérive des courants marins

LE JOURNAL DE BORD

IMG_1458_edited.jpg

Chercheurs et membres d’associations, si vous avez besoin de données pour étudier ou protéger nos océans, n’hésitez pas à nous soumettre vos protocoles scientifiques !

L'EXPÉDITION BLEUE

Une expédition autour du monde pour la protection de nos océans.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn
© Copyright

© 2025 par L'Expédition Bleue. Créé avec Wix.com

bottom of page